Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 15684 au Ministère de la justice.


Situation dans les prisons

Question soumise le 30 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice à propos de la situation dans les prisons.

Il rappelle que depuis le début de l'épidémie de Covid-19, en raison de la surpopulation carcérale liée à des investissements insuffisants et du manque de moyens de protection sanitaire pour les agents de l'administration pénitentiaire et les détenus, le Gouvernement a fait le choix de renvoyer dans leurs foyers des milliers de personnes incarcérées.

Cette décision trouble d'autant plus l'opinion publique que la contrôleure générale des lieux de privation de libertés a proposé récemment de libérer davantage de détenus. Ces libérations inquiètent aussi les professionnels à propos du suivi des détenus libérés et interviennent dans un contexte où, de manière plus générale, la politique pénale est de plus en plus incomprise notamment par les forces de l'ordre et les agents pénitentiaires.

Par conséquent, il souhaite connaitre les dispositions prises par le Gouvernement pour tester les agents et détenus et leur fournir des équipements de protection. Par ailleurs, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre, dans la durée, pour éviter de devoir recourir à des expédients dans l'hypothèse d'une nouvelle crise sanitaire majeure.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion