par email |
Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'indemnisation des étudiants en médecine et aspirants aides-soignants.
Au titre de la lutte contre la pandémie, les étudiants en médecine, en soins infirmiers et les aspirants aides-soignants sont particulièrement actifs aux côtés de leurs collègues diplômés dans le cadre leurs stages et internats prévus dans leur formation. Leur présence dans les établissement de santé et médico-social a été reconnue, puisque les élèves-infirmiers et les élèves aides-soignants, volontaires pour renforcer les effectifs des soignants dans les régions particulièrement touchées par le virus que sont l'Île-de-France et le Grand Est, reçoivent respectivement 1 400 euros et 1 000 euros net mensuels.
Néanmoins, au-delà de la crise sanitaire, ces futurs professionnels de santé sont faiblement indemnisés durant leur stage ou leur internat : les internes et les faisant fonction d'interne se voient gratifier d'une indemnité comprise entre 119,02 et 130,02 euros brut par garde, tandis que les élèves-infirmiers perçoivent entre 28 et 50 euros hebdomadaires selon leur avancée dans leurs études, et que les élèves aides-soignants ne sont pas indemnisés.
Alors que la contribution de ces étudiants est à souligner dans le contexte actuel, elle lui demande quelles mesures il entend prendre pour reconnaître leur engagement essentiel dans l'organisation de notre système de santé, à moyen et long termes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.