Photo de Céline Brulin

Céline Brulin
Question écrite N° 15695 au Ministère de l'intérieur.


Situation des écoles de conduite

Question soumise le 30 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur la situation des écoles de conduite. On en dénombre plus de 10 000 dans notre pays dont presque 200 en Seine-Maritime. Ces dernières subissent les conséquences de l'épidémie de Covid-19 avec un arrêt brutal de leurs activités d'enseignement de la conduite et de fait des pertes de ressources. Malgré les mesures d'aides aux entreprises mise en place par le Gouvernement, elles doivent poursuivre le paiement de leurs charges ou de leurs fournisseurs.

Leurs inquiétudes sont d'autant plus vives que les nombreuses réformes des dernières années sur l'enseignement de la conduite et le développement des plateformes en lignes ont fragilisé les trésoreries de ces structures. Une étude de leur principale organisation professionnelle estime que plus des deux tiers des écoles de conduite pourraient fermer avant la fin de l'année.

Par ailleurs, leurs préoccupations concernent également l'avenir de l'organisation des examens, déjà soumis à de forte tension avant la crise sanitaire, par manque de place. Le permis de conduire est pourtant indispensable en terme de mobilité dans de nombreux territoires ruraux mais aussi urbain lorsque l'offre de transport collectif n'est pas suffisante. C'est pourquoi elle lui demande les mesures envisagées pour accompagner les centres auto-écoles tant sur le plan économique pour passer cette période de confinement qu'organisationnel pour assurer la pérennité de leurs activités.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion