![]() par email |
Mme Marta de Cidrac attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation de la protection civile dans les Yvelines.
Pleinement mobilisées dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus (Covid-19), les équipes de la protection civile font preuve d'un engagement remarquable depuis plusieurs semaines. Cet effort génère des dépenses exceptionnelles corrélées à une baisse de l'activité normale de la protection civile, le confinement ayant entraîné une annulation des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et des formations, revenus principaux de la protection civile.
La protection civile des Yvelines se retrouve donc dans une situation critique et a lancé une campagne de dons vers les particuliers et les entreprises pour la première fois de son existence. À l'échelle du pays, le risque de disparition court actuellement sur plusieurs associations départementales.
Si les associations de protection civile peuvent bénéficier des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour aider la vie associative dans cette crise, le caractère singulier de l'engagement de la protection civile nécessite des moyens exceptionnels.
C'est pourquoi elle lui demande si les associations de protection civile bénéficieront à titre exceptionnel de crédits budgétaires dédiés pour assurer leurs missions dans la sérénité. Elle souhaite également l'interroger sur une éventuelle modification de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile afin de sanctuariser le financement de la protection civile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.