Photo de Patrice Joly

Patrice Joly
Question écrite N° 15747 au Ministère des solidarités


Ambulanciers et épidémie de Covid-19

Question soumise le 30 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrice Joly alerte M. le ministre des solidarités et de la santé sur les ambulanciers qui font face à l'épidémie du Covid-19.

Maillon de la chaîne des soins notamment en milieu rural, les ambulanciers ne font pas partie des professions prioritaires pour accéder aux stocks de masques délivrés par les pharmacies.

Faute d'équipements, certains ambulanciers ne peuvent respecter les normes imposées par les établissements hospitaliers. Les protocoles de désinfection des ambulances et le manque de protection de personnes conduisent donc certaines entreprises d'ambulances au chômage technique, à la multiplication des procédures de chômage partiel et à des baisses de revenus importantes pour les salariés.

Alors que pour les autres, elles doivent porter seules la charge et les surcoûts liés à l'achat de matériel de protection pour leurs collaborateurs.

Selon le collectif ambulancier des transports sanitaires et d'urgences de France (CATSUF), les entreprises de transports sanitaires souffrent d'une baisse d'activité de 50 à 90 % en moyenne malgré les prises en charges liées au Covid-19.

Le CATSUF qui réunit plus de 60 000 ambulanciers de métropole et d'outre-mer a formulé toute une série de mesures pour venir en aide aux entreprises et à leurs salariés, parmi elles : l'annulation de charge (salariales et patronales) jusqu'à la fin du confinement, le versement financier d'un supplément « Covid-19 » par transport de patient contaminé ou suspecté d'être contaminé au Covid-19 pour pallier le temps de prise en charge des patients et de désinfection, la suspension de toutes les échéances d'emprunt des entreprises du secteurs, la reconnaissance comme maladie professionnelle de tous les ambulanciers atteints par le Covid-19, le versement par l'État, d'une prime « Covid-19 » pour tous les ambulanciers mobilisés et enfin l'attribution d'un crédit d'impôt afin de contribuer au financement des frais de transport...

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement sur ces propositions et qu'il lui précise comment il envisage de permettre aux ambulanciers de maintenir leur activité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion