Photo de Patrice Joly

Patrice Joly
Question écrite N° 15750 au Ministère des sports.


Difficultés des associations sportives en période de confinement

Question soumise le 30 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre des sports sur la situation difficile que vivent les associations sportives en période de confinement, et plus particulièrement celles qui ne bénéficient pas de subventions des collectivités locales.

Selon l'enquête du conseil social du mouvement sportif (Cosos) publiée le 8 avril 2020 et menée auprès des acteurs du sport (associations, entreprises et sport professionnel), l'impact économique du confinement est estimé à 1,8 milliard d'euros dont 380 millions pour le secteur associatif.

Cette perte impacte d'autant plus les petites associations sportives qui en plein confinement maintiennent la rémunération de leurs enseignants sportifs. Ces associations, souvent très modestes et tenues par des bénévoles, ont pour certaines jamais ou très peu bénéficié de subventions. En dehors de ces aides, ces petites associations sportives doivent réfléchir sur les moyens pour survivre après le confinement : modalités de remboursement des cours annulés pour les adhérents, paiement des cotisations et des charges, etc.

Pour être sauvées, ces associations pourraient être associées au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d'un « plan vacances ». Elles pourraient par exemple formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partirons pas en vacances et en contrepartie bénéficier d'un plan de soutien.

Aussi, il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement sur cette proposition et qu'il lui précise comment il envisage de venir en aide à ces associations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion