Photo de Sonia de La Provôté

Sonia de La Provôté
Question écrite N° 15778 au Ministère des solidarités


Situation des professionnels du transport sanitaire durant l'épidémie de Covid-19

Question soumise le 30 avril 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sonia de la Provôté attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des professions du transport sanitaire pendant l'épidémie de Covid-19.

Durant la période de confinement, les entreprises de transports sanitaires connaissent une baisse d'activité de 50 à 90 % (moyenne nationale) malgré les prises en charges liées au Covid-19.

Ces prises en charge liées à la crise sanitaire entraînent des surcoûts de fonctionnement important, liés au manque de matériel et au matériel inadapté attribué par le ministère obligeant les entreprises à se fournir par elles-mêmes et à leurs frais pour protéger leurs collaborateurs. Les temps de prise en charge et de désinfection sont aussi considérablement allongés pendant l'épidémie.

Enfin, de nombreuses entreprises ont mis en place du chômage partiel et les salariés voient une baisse importante de leur rémunération. Cette situation risque d'entraîner la faillite de plusieurs entreprises et des licenciements.

Malgré cette baisse d'activité, les acteurs du transport sanitaire sont quotidiennement mobilisés pour prendre en charge des patients contaminés au Covid-19 ou suspectés de l'être. De très nombreux ambulanciers ont peur pour leur santé et celle de leurs familles. Le Gouvernement a annoncé une prime pour les personnels mobilisés sur le Covid-19 et la reconnaissance de cette maladie comme maladie professionnelle. Or les ambulanciers ne sont pas concernés par cette annonce.

L'annulation des charges pour les entreprises du transport sanitaire, ainsi qu'une prime pour ce personnel et la reconnaissance comme maladie professionnelle pour les ambulanciers atteints par le Covid-19 depuis le début de l'épidémie sont des attentes légitimes dans le contexte actuel.

Aussi, elle lui demande s'il compte prendre des mesures en faveur des professionnels du transport sanitaire, pleinement mobilisés dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion