Photo de Catherine Procaccia

Catherine Procaccia
Question écrite N° 15795 au Ministère de l'économie


Incitation à l'investissement pour l'après confinement

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur l'orientation de l'épargne déposée sur le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Depuis le début du confinement, un mouvement d'inquiétude a conduit les Français à épargner massivement, essentiellement dans le livret A et le LDDS. En effet, en mars 2020, les Français ont déposé 3,8 milliards d'euros sur la totalité des supports. Ce chiffre est nettement supérieur à celui de la même période en 2019 qui était de 1,9 milliard d'euros. Ces constats sont inquiétants au regard de la consommation des ménages, un des piliers de la croissance française. L'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) prévoit une baisse du produit intérieur brut (PIB) qui pourrait dépasser 12 % en 2020 et une perte d'activité des entreprises se chiffrant à - 42 %.

Dans un contexte incertain, où le Gouvernement annonce lui-même une crise pour l'après confinement, il y a un risque que les Français continuent à épargner dans ces placements stables et non imposés. La loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 étend les aides d'urgence de soutien à l'économie et à l'emploi de 110 milliards d'euros. Cependant, pour repartir sereinement l'investissement dans les entreprises est absolument indispensable.

À ce titre, elle lui demande comment et par quels moyens le Gouvernement compte inciter les Français à réorienter l'épargne actuelle et future des livrets A et LDDS vers un investissement productif en faveur des entreprises.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion