Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 15814 au Ministère des armées.


Démilitarisation de certains territoires

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre des armées à propos de démilitarisation de certains territoires.

Il rappelle que certains territoires, comme le Calvados, font face à une démilitarisation qui conduit à distendre le lien armée-nation et complexifie la participation des armées à la défense civile et militaire sur le territoire.

Ce phénomène entraîne aussi des conséquences en matière de recrutement tant dans l'armée d'active que dans la réserve, ce qui est particulièrement le cas pour l'armée de terre dont, de plus, aucune unité ne stationne en Normandie.

Actuellement, le dispositif « partenaire de la défense » peine à se mettre en place dans le Calvados puisque seules quelques conventions ont été signées afin de faciliter l'engagement dans la réserve.

Enfin, les délégués militaires départementaux (DMD) manquent de moyens budgétaires pour recourir à des réservistes, sans lesquels ils ne peuvent mener à bien l'intégralité de leurs missions. De fait, ils ne disposent de leurs réservistes que pour une durée de moins de dix jours par an, ce qui est insuffisant pour l'ensemble des activités et constitue un frein pour leur avancement en grade.

Par conséquent, il souhaite connaitre les dispositions que le Gouvernement compte prendre pour remédier à cette situation, en particulier s'il envisage que les DMD des départements démilitarisés puissent avoir sous leurs ordres une unité élémentaire de réserve.

Par ailleurs, afin de renforcer la politique de rayonnement des armées auprès des jeunes des départements démilitarisés comme le Calvados, il lui demande si elle envisage un parcours qui pourrait proposer : classe de sécurité et de défense générale en troisième ; cadet de la défense en seconde ; préparation militaire en classe de première dans le cadre des missions d'intérêt général du service national universel ; réserve opérationnelle à partir de la classe de terminale dans l'unité de réserve stationnée dans le département.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion