par email |
Mme Angèle Préville attire l'attention de M. le ministre de la culture sur les conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19 pour le secteur du spectacle vivant.
L'interdiction des festivals jusqu'à la mi-juillet au moins a plongé dans une incertitude totale les acteurs de la culture et du spectacle vivant, qui se retrouvent dans une situation de plus en plus inextricable. Alors que les salles ont fermé bien avant le début du confinement, ce sont aujourd'hui les festivals qui s'annulent les uns après les autres. Compte tenu de l'ampleur de la crise sanitaire, même les festivals qui devaient se tenir cet été préfèrent souvent annuler, ne sachant comment s'organiser et ne disposant d'aucune garantie de pouvoir organiser leur manifestation. D'autres encore attendent un cadre réglementaire sur lequel s'appuyer afin d'annuler leur manifestation ou de pouvoir maintenir leur festival.
Aussi, si ces acteurs sont éligibles au fonds de solidarité, cette aide ne sera pas à même de répondre à la crise d'un modèle économique qui repose sur la billetterie. Le refus d'octroyer un fonds de soutien de 500 millions d'euros au spectacle vivant dans la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, souligne une forte disproportion entre les effets d'annonce et la réalité financière. Aux pertes énormes déjà cumulées, vont bientôt s'ajouter celles de la saison estivale. Frappés de plein fouet, les festivals et les manifestations ne seront pas en mesure de reprendre.
Vecteur culturel et touristique dans nombre de départements ruraux, le spectacle vivant contribue au dynamisme des territoires. Si une aide n'est pas apportée d'urgence, l'ensemble des acteurs de la chaîne sera impacté. Il y a un véritable risque à ne pas voir les festivals se relever de la crise.
Ainsi, elle souhaite connaître les mesures de relance que le Gouvernement envisage pour ce secteur d'une part, et, d'autre part, attirer son attention sur l'urgence à communiquer les mesures permettant ou non le maintien de certains festivals cet été en toute sécurité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.