![]() par email |
M. Stéphane Piednoir appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le soutien qui pourrait être apporté aux éleveurs, et notamment à ceux de la filière équine, dans le contexte de crise sanitaire.
L'achat de fourrage en cette période est rendu très difficile par les problèmes de transports mais aussi par l'absence de disponibilités financières.
Conformément à la réglementation européenne, les jachères classées surfaces d'intérêt écologique (SIE) ne doivent faire l'objet d'aucune utilisation ni valorisation pendant une période de couverture obligatoire d'au moins six mois, pour donner droit au versement d'un « paiement vert ».
Dans le contexte exceptionnel actuel, un assouplissement de cette réglementation pourrait permettre aux éleveurs de faire pâturer leurs chevaux dans les jachères, et ainsi atténuer le manque à gagner de ces professionnels.
De même, la mise à disposition de surfaces publiques en herbe pourrait être une solution pour soulager les éleveurs de leurs charges alimentaires.
Aussi, il lui demande si de telles mesures sont envisagées pour soutenir les éleveurs et particulièrement la filière équine, durement touchée par les règles de biosécurité actuelles.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.