Photo de Sylvie Goy-Chavent

Sylvie Goy-Chavent
Question écrite N° 15861 au Premier Ministre.


Crise du coronavirus et solutions hydroalcooliques

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sylvie Goy-Chavent attire l'attention de M. le Premier ministre sur les recommandations formulées par le Gouvernement quant à l'utilisation de solutions désinfectantes et plus particulièrement de gels hydroalcooliques et autres dérivés dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

L'utilisation de ces solutions soulève différentes questions en termes de santé publique. En effet, alors que les industriels sont soumis à des normes strictes, tant sur le plan de la composition des produits que sur celui de leur efficacité contre certains virus et certaines bactéries, des produits artisanaux sont aujourd'hui largement distribués ou même commercialisés, sans aucun contrôle.

Par ailleurs, les dangers liés à une utilisation excessive de solutions désinfectantes et autres gels ou solutions hydroalcooliques sont largement documentés dans la littérature scientifique.

En 2011, dans le cadre de l'épidémie de grippe A (H1N1), une note détaillée avait notamment été rédigée à ce sujet par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Dès lors, on peut s'interroger sur les effets d'une utilisation massive de ces produits à partir du 11 mai 2020, notamment chez les jeunes enfants.

Par ailleurs, en admettant que le rapport entre les bénéfices et les risques soit en faveur de ces produits, on peut craindre une pénurie rapide et la généralisation de solutions artisanales, aussi dangereuses qu'inefficaces.

En effet, en raison de la très forte demande, les usines de gels hydroalcooliques tournent depuis quelques semaines à plein régime. Les stocks sont très limités et pour pouvoir répondre à la demande après le 11 mai (mise à disposition de gel dans les commerces, les écoles, les administrations...), ces usines devraient multiplier leur production par dix ou quinze. Les services de l'État sont certainement informés et ils savent bien qu'une telle augmentation de la production est techniquement impossible.

Demain, faute de masques à haut pouvoir de filtration en quantité suffisante, les Français retourneront travailler avec un morceau de tissu sur le visage et ils se croiront protégés...

Si un cadre strict n'est pas rapidement imposé et si des réponses ne sont pas apportées dans les plus brefs délais concernant les solutions désinfectantes, on peut également redouter une pénurie et l'utilisation de produits inadaptés. De graves problèmes sanitaires et de santé publique liés à leur utilisation massive se poseront inévitablement.

Elle lui demande donc une clarification rapide à ce sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion