Photo de Patrice Joly

Patrice Joly
Question écrite N° 15865 au Ministère de l'économie


Situation très préoccupante des cafetiers, hôteliers et restaurateurs due à l'épidémie liée au Covid-19

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation très préoccupante des cafetiers, hôteliers et restaurateurs, notamment à la suite de l'allocution du mardi 28 avril 2020 du Premier ministre, dont il ne résulte aucune visibilité pour une reprise de leurs activités .

Ce sont 800 000 salariés qui sont aujourd'hui au chômage partiel et quelque 35 000 cafés et 170 000 points de restauration en France qui sont quasiment à l'arrêt même si, selon le responsable de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), une poignée d'entre eux tente de garder un minimum d'activité grâce à la vente à emporter.

Certes, un plan de soutien de l'ordre de 750 millions d'euros a bien été annoncé, le 15 avril 2020, par le Gouvernement pour soutenir ce secteur, avec des annulations totales de charges fiscales et sociales. Mais il importe également de mettre en œuvre un dispositif spécifique, dans la durée, pour la trésorerie de ces entreprises car elles doivent faire face à un certain nombre d'en-cours, sans aucune recette. Une véritable stratégie en faveur des cafés et restaurants doit être établie avec la création par l'État d'un fonds d'investissements dédié et des « mesures immédiates » de soutien. Par ailleurs, il serait utile de préciser une fourchette de dates pour la réouverture de ces établissements, concernant d'abord les territoires ruraux, peu touchés par la pandémie, d'autant plus que leurs organisations professionnelles travaillent déjà à des guides pratiques pour l'exercice de leurs activités, en préservant la santé de leurs salariés et de leurs clients.

Enfin, il apparaît indispensable que les compagnies d'assurances apportent également leur soutien. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures urgentes il entend prendre pour sauvegarder la filière des cafés, hôtels et restaurants, si importante pour l'emploi, l'attractivité de nos territoires et l'économie touristique et si une réouverture des lieux pourrait être envisagée dès que les règles garantissant la sécurité sanitaire des clients et des salariés seront établies et ce dès la fin du confinement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion