Photo de Didier Rambaud

Didier Rambaud
Question écrite N° 15870 au Ministère de l'action


Assistants de régulation médicale et primes liées à l'épidémie de coronavirus

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Rambaud attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'action et des comptes publics, sur la situation des assistants de régulation médicale (ARM) au sein des centre de réception et de régulation des appels (CRRA) 15 du service d'aide médicale urgente (SAMU).

Dans un communiqué du 15 avril 2020, le ministre des solidarités et de la santé a annoncé le versement d'une prime exceptionnelle aux personnels hospitaliers mobilisés depuis le début de l'épidémie Covid-19. Les montants de cette prime seront variables en fonction des régions et services les plus touchés. Les CRRA 15 ont tous été fortement impactés, sans aucune exception régionale ou départementale, et ce avec les assistants de régulation médicale toujours en première ligne.

Les CRRA ont enregistré, dès l'annonce de cette épidémie en Chine et sa possible diffusion à toute la planète, une hausse très conséquente de l'activité, avec parfois une quantité d'appels au centre 15 plus que doublée par rapport à des journées « ordinaires ». Les équipes d'ARM ont été très fortement mobilisées dès cette période, avec des rappels sur repos et des heures supplémentaires effectuées en nombre.

À ce jour, ce personnel n'est pourtant pas visé par le versement de la prime annoncée par le ministre des solidarités et de la santé, alors que, une fois de plus, les assistants de régulation médicale ont prouvé leur professionnalisme et leur capacité d'adaptation dans un contexte sanitaire inhabituel et à forte pénibilité dans la durée.

Au vu de ces circonstances et de la mobilisation de cette catégorie de personnel, il apparaitrait juste que les ARM soient donc également bénéficiaires de cette prime.

Aussi, il demande au Gouvernement comment il pourrait envisager d'étendre le bénéfice de cette prise aux assistants de régulation médicale des centre de réception et de régulation des appels (CRRA) 15 du SAMU.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion