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Sonia de La Provôté
Question écrite N° 15885 au Ministère de l'europe


Difficultés de remboursement des voyages annulés avant confinement dans le contexte de la crise épidémique Covid-19

Question soumise le 7 mai 2020

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Mme Sonia de la Provôté attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la situation des Français qui ont raisonnablement anticipé le début du confinement en ne partant pas en voyage à l'étranger après les déclarations du président de la République le 12 mars 2020.

C'est pour la plupart d'entre eux sur les conseils de leur médecin traitant, avec certificat médical à l'appui, qu'ils ont pris décision de ne pas partir. Ceux qui sont partis malgré cela ont dû pour nombre d'entre eux être rapatriés dans des conditions diplomatiques et financières parfois désastreuses. Ceux qui ont fait le choix de la sagesse en ne partant pas ne peuvent dès lors être remboursés, ni par leur banque via l'utilisation de l'assurance de leur carte bancaire, ni par l'assurance de leur agence de voyage, au prétexte que c'est une décision de leur part sans motif reconnu. Ils ont en effet choisi de ne pas effectuer des voyages qui ont eu lieu malgré les risques encourus et les rapatriements en urgence qui en ont découlés.

L'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 a décidé de confier aux seules agences de voyage le soin de dédommager leurs clients. Au moment où les agences de voyage sont dans la tourmente, il leur est demandé d'assumer une charge financière qui ne peut qu'accélérer leur faillite. Une fois encore les assurances n'assument pas un risque. Aussi, elle souhaite connaître ses intentions face aux assurances pour les inciter à remplir pleinement leur rôle de gestionnaire du risque.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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