![]() par email |
Mme Colette Mélot attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes sur l'impérieuse nécessité de sauver l'exception culturelle européenne.
Si les pays et les citoyens européens partagent naturellement une histoire et des valeurs communes, ils peuvent s'enorgueillir de posséder une impressionnante diversité culturelle, qui fait la richesse de notre continent.
L'Europe est en effet connue pour son patrimoine culturel, ses créateurs, ses auteurs et sa vitalité artistique. La culture européenne rayonne à travers le monde. Au total, le secteur représente 4,2 % du produit intérieur brut et plus de sept millions d'emplois en Europe.
L'exception culturelle européenne est une notion que l'on cherche à préserver depuis de nombreuses années en Europe. Elle contribue à notre identité et notre spécificité européenne. Il suffit de voir l'ampleur du combat mené par l'Europe dans le cadre des négociations d'accords internationaux (traité de libre-échange transatlantique - TTIP).
Mais aujourd'hui, la crise sanitaire touche de plein fouet le secteur de la culture sur l'ensemble du continent européen, une situation jamais connue qui met en péril son avenir.
Même si l'Union européenne s'investit afin de protéger l'emploi, les spécificités du secteur culturel rendent l'accès aux aides compliqué alors qu'après le déconfinement le secteur culturel restera encore paralysé.
La relance est urgente et indispensable et doit se faire sur la notion de souveraineté européenne, sur les enjeux stratégiques européens et sur les innovations.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir préciser la position que défend la France et quelles mesures de soutien et d'investissement seront développées pour sauver la culture au niveau européen.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.