par email |
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation des distributeurs-grossistes en boissons.
L'ouverture de certains commerces après le 11 mai 2020 ne comprend pas les entreprises de bars, restaurants, hôtels, campings, pour lesquelles aucune perspective de réouverture n'est pour l'heure imaginée. Il en va de même pour les festivals et autres manifestations. Les entreprises de « distributeurs-grossistes de boissons » qui font partie intégrante de cette filière sont très inquiètes pour leur survie. Ce sont près de 500 entreprises et plus de 10 000 emplois qui sont directement menacés.
Cette crise intervient pour eux au début de la saison touristique pendant laquelle ils réalisent 45 % de leur chiffre d'affaires annuel.
À titre d'exemple, l'entreprise nivernaise Schoen Distribution 58 travaille exclusivement avec les bars, les hôtels et les restaurants du département. Elle doit faire face, d'une part, à la baisse de son chiffre d'affaires depuis maintenant deux mois et, d'autre part, aux difficultés pour ses clients d'honorer les factures. C'est une perte de plus 125 000 euros qui est actuellement enregistrée, à laquelle s'ajoutera le remboursement des prêts qu'elle a déjà consentis à ses clients et auxquels ils ne pourront davantage pas faire face.
Aussi, ils demandent, légitimement, à être inclus dans le plan spécifique dédié à l'activité du tourisme notamment pour qu'ils puissent bénéficier de l'annulation des charges précédemment annoncée pour les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et des arts et spectacles. Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend accéder à ces revendications afin de préserver cette filière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.