![]() par email |
Mme Sylvie Goy-Chavent interroge M. le Premier ministre sur l'abondance de masques qui vont être vendus dans les magasins alors qu'une pénurie était annoncée au début de la crise.
Dans un texte cinglant, sept ordres professionnels, dont celui des médecins, se sont en effet indignés du nombre « sidérant » de masques annoncés à la vente par la grande distribution.
Le Président de la République a affirmé que la France était en guerre et de très nombreux médecins de ville et autres professionnels de santé, dans l'impossibilité de se procurer ces masques, sont partis au front sans aucune protection et beaucoup ont perdu la vie.
Dans ces conditions, il est important de savoir si les millions de masques qui seront vendus par la grande distribution viennent d'être commandés ou bien si ces masques étaient déjà stockés sur le territoire français au plus fort de la crise.
Si tel était le cas, ces masques auraient dû être réquisitionnés par l'État pour être distribués aux soignants et aux personnes vulnérables.
Dès lors, une question se pose : elle lui demande si, alors que la France était déjà en guerre, l'État a ou non cherché à recenser les stocks de masques détenus par les entités publiques ou privées, afin de les réquisitionner pour les distribuer aux soignants.
Elle lui demande de bien vouloir lui apporter des précisions à ce sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.