Photo de Marie-Pierre Richer

Marie-Pierre Richer
Question écrite N° 15912 au Ministère de la culture.


Soutien à la presse régionale

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Pierre Richer appelle l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation des entreprises de presse régionale du Centre Val de Loire, qui subissent de plein fouet la crise sanitaire liée au Covid-19.

Certains journaux ont, en effet, vu leurs recettes publicitaires chuter brutalement et dans des proportions massives, allant jusqu'à moins 80 % pour le mois d'avril s'agissant de la publicité commerciale et jusqu'à moins 65 % pour la publicité économique et les annonces judiciaires et légales.

Bien qu'ayant réduit l'activité des équipes qui travaillent actuellement en flux tendu pour continuer à informer en proposant des journaux de qualité, les difficultés sont insurmontables.

Dans ce contexte, le secteur de la presse d'information politique et générale (IPG), dont fait partie la presse hebdomadaire régionale (PHR), tout en saluant les mécanismes de soutien à l'économie ambitieux mis en œuvre par le Gouvernement, demande l'adoption de mesures sectorielles spécifiques dans le cadre d'un plan de filière renforcé, ainsi que l'instauration d'un crédit d'impôt temporaire pour les investissements publicitaires réalisés par les commerçants, artisans et PME dans les médias d'information.

Consciente que la création de dispositifs sectoriels ne doit pas aboutir à la généralisation d'une logique de guichets, elle considère néanmoins qu'une relance des investissements publicitaires s'avère indispensable tant à la survie des journaux, déjà dans une situation de fragilité économique antérieurement à la crise pour beaucoup d'entre eux, qu'au dynamisme de la consommation des ménages, levier essentiel d'une relance rapide de l'économie.

La crise actuelle conduisant les pouvoirs publics à communiquer de façon accrue vers le grand public, elle insiste par ailleurs sur l'intérêt d'une mise en place rapide du fléchage des investissements correspondants vers les médias d'information.

À seule fin que la presse d'information puisse continuer d'exercer sa mission essentielle de lien social dans nos territoires, qu'il s'agisse de la presse hebdomadaire régionale et de la presse quotidienne régionale, elle le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il envisage de prendre dans ce domaine.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion