par email |
Mme Sylviane Noël attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'incompréhension des professionnels de santé s'agissant du stock de masques impressionnant dont disposent les grandes et moyennes surfaces (GMS) alors que notre pays fait face à une pénurie depuis le début de l'épidémie de Covid-19.
Les dernières annonces gouvernementales, relatives à la distribution des masques dans les grandes et moyennes surfaces et bureaux de tabac, ont profondément choqué les professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens…
Alors qu'ils luttent tous contre le coronavirus au mépris parfois de leur vie, manquant crucialement de masques chirurgicaux pour se protéger dans l'exercice de leurs fonctions, ils ne comprennent pas d'où vient ce stock de masques miraculeux qui leur aurait été bien utile pour sauver des vies et pour se protéger eux-mêmes.
Depuis des semaines, ils sont rationnés (dix-huit masques par semaine pour les médecins, les pharmaciens ou les infirmiers, aucun pour les dentistes…) et rendent des comptes à l'agence régionale de santé (ARS) à chaque délivrance de masque.
Parfois, ces soignants ont été contraints de refuser des masques aux patients en chimiothérapie ou souffrant de maladie chronique. Nombre d'entre eux sont tombés malades par manque de masque. Certains des masques qui leur étaient distribués par l'ARS étaient périmés depuis plus de dix ans.
Et là, ces professionnels de santé, stupéfaits, apprennent que la France possède des centaines de millions de masques qui seront bientôt disponibles dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) ! Pourquoi un tel décalage de traitement en faveur de ces GMS et au détriment de la santé publique ?
De surcroît, ces masques seront en vente dans ces établissements à des tarifs totalement imbattables pour les professionnels de revente de matériel médical, créant ainsi une concurrence néfaste aux petits commerces de proximité.
Ce stock de masques dont disposent désormais ces GMS va manifestement à l'encontre de l'éthique et de l'assistance à personnes en danger qui sont au cœur des engagements des professionnels de santé depuis le début de la gestion de cette épidémie du Covid-19.
Aussi, elle souhaiterait que le Gouvernement puisse rendre des comptes sur la provenance de ces masques et les conditions dans lesquelles la GMS a pu se constituer un tel stock alors même que les masques faisaient jusque-là l'objet d'une réquisition générale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.