![]() par email |
Mme Sylvie Goy-Chavent attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des propriétaires de gîtes.
Créée en 1955, la fédération nationale des gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l'accueil chez et par l'habitant, 42 000 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 60 000 hébergements (gîtes, chambres d'hôtes, gîtes de groupe, gîtes d'enfants, gîtes d'étapes, campings & chalets) dans toute la France.
La marque fédère 600 emplois pérennes et qualifiés au niveau national.
Le label Gîtes de France® est garant d'un haut niveau de qualité pour satisfaire aux exigences d'un tourisme convivial, authentique, responsable et solidaire.
L'hébergement en Gîtes de France® est aujourd'hui une réalité économique forte qui représente un volume d'affaires annuel direct et indirect de près de 1,1 milliard d'euros : 31 745 emplois directs, indirects et induits créés et près de 500 millions d'euros de recettes fiscales au bénéfice de l'État, des collectivités locales et des organismes sociaux.
Ce sont également près de 500 millions d'euros investis annuellement par les propriétaires adhérents pour la rénovation du patrimoine bâti.
Dans le département de l'Ain, par exemple, ce sont près de 500 hébergements et 360 propriétaires qui ouvrent leurs portes à la clientèle touristique.
Rien que dans ce département, l'impact économique de Gîtes de France Ain est estimé à 18 millions d'euros ( chiffre d'affaires directe et indirect) pour 284 emplois.
Les acteurs de cette filière souhaite donc avoir des précisions sur le redémarrage de la saison touristique, ainsi que sur les mesures de soutien qui pourraient être rapidement annoncées par l'État.
Elle le remercie de sa réponse.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.