Photo de Michel Dagbert

Michel Dagbert
Question écrite N° 15972 au Ministère de la culture.


Situation des radios indépendantes

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation des radios indépendantes face à la crise du Covid-19.

Les 170 radios indépendantes locales, régionales, thématiques et généralistes présentes sur tout le territoire sont écoutées quotidiennement par neuf millions d'auditeurs et emploient 2 500 salariés. Elles constituent de véritables industries culturelles et créatives de proximité, et jouent un rôle important auprès de la population.

Malgré une activité radiophonique renforcée et des audiences en hausse dans cette période particulière, elles connaissent aujourd'hui une forte baisse de leurs recettes issues de la vente d'espaces publicitaires, notamment à des annonceurs locaux. Suites aux annulations massives de campagnes publicitaires, ces recettes ont été divisées par deux au mois de mars 2020 et il est prévu une baisse de plus de 90 % sur avril et probablement mai.

Elles souhaitent donc la mise en place de dispositifs de soutien et d'accompagnement pour pouvoir assurer leur financement après cette crise.

La mise en place d'un crédit d'impôt pour les annonceurs au titre des dépenses de communication est ainsi demandée, pour que les radios retrouvent leur attractivité.

Elles désirent également l'instauration d'un crédit d'impôt « diffusion hertzienne – broadcast » sur les vingt-quatre prochains mois pour leur permettre d'absorber une partie du choc économique.

Elles demandent aussi la mise en place d'une aide au déploiement du DAB+, nouveau mode de diffusion nécessitant plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissement pour le média radio, et dont elles ne pourront pas supporter le coût sans soutien étatique.

Elles sollicitent enfin l'annulation des charges pour les entreprises du secteur radiophonique. Leur décision de maintenir et même de renforcer leur activité d'information et de maintien du lien social afin d'accompagner les auditeurs pendant cette période difficile, particulièrement dans les territoires les plus isolés, n'est pas sans conséquences financières pour ces entreprises. Dès lors, le report des charges annoncé par le Gouvernement n'est selon elles pas suffisant pour permettre leur sauvegarde et l'annulation des charges pour le secteur leur paraît être une nécessité.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire part de sa position et lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour soutenir les radios indépendantes et assurer la pérennité de leur activité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion