par email |
M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'interdiction d'organiser des classes vertes et sorties scolaires dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.
Si l'école est le lieu d'acquisition des savoirs, elle est aussi ouverte sur le monde qui l'entoure. C'est pourquoi les enseignants organisent des activités à l'extérieur de l'école suivant des objectifs pédagogiques et des conditions d'organisation visant à concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d'écolier et sécurité.
Comme le précise la foire aux questions relative au Covid-19 du ministère de l'éducation nationale dans sa version actuelle, la décision a été prise au niveau ministériel de reporter jusqu'à nouvel ordre, quelle que soit la destination, en France ou à l'étranger, « toutes les mobilités planifiées (mobilités individuelles et collectives d'élèves et de personnels, voyages scolaires, formations, stages…) ». Lors de son audition devant la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat le 9 avril 2020, M. le ministre de l'éducation nationale a souligné que les réponses figurant dans cette foire aux questions « ont valeur de circulaire ». Dans ces conditions, les directions académiques des services de l'éducation nationale ne peuvent autoriser des sorties ou voyages scolaires jusqu'à la levée de cette interdiction.
Nombreux sont les acteurs économiques qui travaillent tout au long de l'année et plus particulièrement à cette période, avec les classes d'élèves, en les accueillant dans le cadre de sorties pédagogiques. L'annulation de ces sorties entraîne des pertes conséquentes sur leur chiffre d'affaires qui compromettront leur avenir. Or ces professionnels ont bien prévu la mise en œuvre de mesures organisationnelles afin d'accueillir du public dans les meilleures conditions sanitaires pour protéger chaque individu.
Alors que les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages et que les élèves sont privés depuis plusieurs semaines de tout contact extérieur à la sphère familiale, il lui demande s'il envisage de reconsidérer sa décision d'interdiction des sorties scolaires dès lors que les structures accueillantes sont en mesure d'accueillir les enfants et leurs accompagnateurs, dans les conditions sanitaires et de distanciation sociale requises dans le cadre de la réouverture et du fonctionnement des écoles et établissements à l'issue du confinement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.