Photo de Patrick Chaize

Patrick Chaize
Question écrite N° 15978 au Ministère de l'europe


Épidémie de Covid-19 et hébergement touristique rural

Question soumise le 7 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation préoccupante des propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.

Depuis le début du confinement, ils ne peuvent ni accueillir d'hôtes ni bénéficier, pour la plupart d'entre eux, des dispositifs d'État accompagnant la suspension de toute activité, car ils ne sont pas considérés comme des professionnels. Privés d'activités, les propriétaires auront bien des difficultés à honorer leurs charges, rembourser leurs emprunts et faire vivre leurs structures techniques et commerciales.

L'impact économique de ces établissements est pourtant essentiel, notamment pour le tourisme, l'artisanat et le commerce local des territoires ruraux. L'hébergement touristique rural tient en effet une place capitale dans l'offre de tourisme dont on sait l'importance pour le maintien et le développement rural.

Au regard de la crise sanitaire grave que nous connaissons, les discours tendent en faveur du tourisme vert qui apporte les garanties sanitaires et de distanciation sociale. Aussi, l'implantation diffuse des gîtes et chambres d'hôtes constituera probablement pour les mois à venir, un mode d'hébergement plébiscité pour les vacanciers qui pourront trouver au travers de ces structures d'accueil de multiples avantages, parmi lesquels l'absence de promiscuité, des règles sanitaires faciles à respecter et un rêve d'évasion pour nombreux d'entre eux qui ont été confinés dans quelques mètres carrés pendant plusieurs semaines.

Si les gîtes et chambres d'hôtes présentent dans ce contexte de réels atouts, leurs difficultés financières sont pour autant sérieuses et nécessitent des mesures d'accompagnement rapides pour assurer leur pérennité.

C'est pourquoi il lui demande quelles dispositions financières il envisage de mettre en œuvre en faveur des propriétaires d'hébergements de type gîtes et chambres d'hôtes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion