Photo de Ronan Le Gleut

Ronan Le Gleut
Question écrite N° 15986 au Ministère de la culture.


Rendre accessible France Télévision aux Français établis hors de France

Question soumise le 14 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de la culture sur le fait que les 3,4 millions de nos ressortissants français vivant à l'étranger ont un accès relativement réduit à la télévision française notamment à France Télévision.

En effet, en ce qui concerne les programmes de notre service public audiovisuel, la plateforme de replay pluzz.tv ne permet l'accès qu'aux programmes d'informations. Ainsi, nos compatriotes résidant hors de France désireux d'avoir accès en « télévision de rattrapage » à une série, un documentaire ou une fiction diffusée sur FranceTV se voient systématiquement opposer le message suivant : « Pour des raisons de droits concédés à France Télévision, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique ».

Cette situation, déjà problématique en temps normal, est d'autant plus frustrante en cette période de confinement un peu partout sur la planète. Il n'est pas acceptable que nos compatriotes établis hors de France ne puissent pas avoir accès, comme tous les Français, aux programmes audiovisuels publics et cela d'autant plus dans ce contexte si particulier où les parents et les enfants ont l'école à la maison et que France TV diffuse des programmes à vertu pédagogique. Par exemple, « La Maison Lumni », émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l'éducation nationale, est désormais proposée sur France 2, France 4 et France 5 et aussi en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv. Donnant la parole à des experts, des enseignants, des blogueurs, des YouTubeurs, ainsi qu'a des personnalités de la société civile, cette émission reprend les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, mais aussi informe et divertit. L'émission fait également évoluer son contenu afin de laisser davantage de place à la pédagogie et à l'interactivité avec le public : rappel des fondamentaux, explications, points de repère et place accrue accordée à l'enfant témoin du jour. En complément de « La Maison Lumni » des déclinaisons adaptées à chaque niveau scolaire sont proposées comme par exemple: « La Maison Lumni primaire », « La Maison Lumni collège », « La Maison Lumni, lycée ». Ces cours enregistrés sont dispensés par des enseignants du ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse.

Dès lors, il souhaiterait savoir si des dispositifs sont envisagés afin de lever les restrictions territoriales qui font qu'aujourd'hui FranceTV n'est pas accessible à l'étranger.

Rendre publique FranceTV à l'étranger permettrait d'une part de proposer des contenus de qualité notamment à vertu pédagogique à nos ressortissants confinés à l'étranger. D'autre part, il s'agit d'un formidable outil de « pouvoir de convaincre » (soft power) et de développement de la francophonie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion