![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos de la qualité des équipements sanitaires importés.
Il rappelle que face à la pénurie de masques et de petits équipements dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, l'État, les collectivités territoriales, les entreprises notamment ont commandé à l'étranger d'importantes quantités de ces matériels.
Plusieurs cas de mauvaise qualité de ces équipements, en particulier de masques et blouses, ont été constatés avec inquiétude par des personnels soignants et qui obligent, de fait, à devoir changer ces matériels plus régulièrement. Certains sont même inutilisables à leur première utilisation. Le même constat à propos de la qualité défaillante a été fait dans plusieurs autres pays européens.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement s'assure de la fiabilité des fournisseurs de ces équipements, s'il compte renforcer les contrôles et durcir les normes. Fort de l'expérience de la crise sanitaire, qui a mis en relief la pénurie d'équipements et les aléas de qualité des productions en Asie, il souhaite savoir si l'État envisage de favoriser à l'avenir une production nationale ou réalisée en coopération avec d'autres pays de l'Union européenne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.