![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation à propos des difficultés du secteur laitier.
Il rappelle que le secteur laitier contribue à l'activité économique et agricole dans les territoires ruraux de France, comme c'est le cas dans le Calvados.
Cette filière, comme de nombreuses autres, est actuellement impactée par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Malgré les difficultés, la baisse de la consommation et des exportations, les producteurs ont poursuivi leurs activités dans les exploitations afin de garantir l'approvisionnement des Français en produits laitiers.
Dans ce contexte, plusieurs indicateurs montrent une dégradation du marché tandis que les prix sont toujours loin de couvrir les coûts de production.
Par conséquent, il souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement compte prendre pour assurer l'avenir de cette filière importante pour les territoires français et des revenus décents aux agriculteurs. Il souhaite également savoir de quelle manière le Gouvernement envisage d'intervenir en faveur de la mise en œuvre d'un outil européen de régulation du marché du lait, tel le programme de responsabilisation des marchés, comme le suggèrent certaines organisations de producteurs, ou s'il compte soutenir auprès de Bruxelles la proposition d'un fonds collectif de solidarité pour indemniser les producteurs faisant l'effort de réduire leur production laitière, comme le soutient l'interprofession laitière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.