Photo de Patrick Chaize

Patrick Chaize
Question écrite N° 16124 au Ministère des solidarités


Épidémie de Covid-19 et reprise de l'activité des orthophonistes

Question soumise le 14 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des orthophonistes dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.

La plupart des cabinets de ces professionnels ont fermé leurs portes dès le début du confinement, dans un souci de protection de leurs patients. Si quelques interventions ont pu avoir lieu par le biais du télésoin, la plupart des actes de soins orthophoniques s'effectuent en présentiel. Le télésoin n'est en effet pas adapté à tous les publics ainsi qu'à toutes les pathologies. Pour certains patients, une prise en soins tant sur le plan du langage que de l'alimentation (dans le cadre de dysphagies) est indispensable pour éviter la perte de langage et d'autonomie, la déshydratation ou la dénutrition, et le retour à l'hôpital.

Si cette reprise des soins en présentiel commence à être envisageable, les orthophonistes ne disposent pas en revanche, des équipements indispensables que sont principalement les masques et sur-blouses.

La doctrine nationale inclut depuis quelques jours, la profession. Ainsi, chaque orthophoniste libéral peut retirer gratuitement douze masques par semaine dans les officines. Si cette mesure constitue un bon début, elle est toutefois nettement insuffisante.

Dans ce contexte et face aux difficultés inquiétantes d'accès aux soins orthophoniques en général, il lui demande si elle envisage de prendre des mesures rapides pour permettre à la profession de disposer du matériel de protection qui lui est indispensable pour travailler avec ses patients en présentiel en toute sécurité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion