![]() par email |
M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre de la culture sur l'inquiétude du secteur de la presse écrite locale liée à la forte diminution des recettes publicitaires générée par la crise sanitaire.
Malgré ce contexte, la presse régionale continue à exercer sa mission d'information locale et nationale. Elle joue un rôle de lien social qui s'est montré encore plus important et apprécié pendant la période du confinement.
Depuis le début de la crise du Covid-19, les entreprises de presse locale sont confrontées à d'importantes difficultés financières causées par la disparition des annonces liées à l'activité événementielle. La baisse brutale et massive des recettes publicitaires, qui a été de l'ordre de 90 % pour le mois d'avril, préoccupe la profession.
En effet, cette situation risque de mettre en danger le secteur de la presse d'information qui nécessite certaines mesures sectorielles spécifiques prises dans le cadre d'un plan de filière renforcé. De plus, afin d'assurer la survie de leurs journaux, les professionnels proposent qu'un crédit d'impôt temporaire soit créé au profit des investissements réalisés dans les médias d'information.
Il souhaite donc savoir si, à l'occasion d'un prochain projet de loi de finances rectificative, le Gouvernement envisage de mettre en place des mesures spécifiques pour relancer les investissements publicitaires pour venir en aide au secteur de la presse d'information.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.