Photo de Sonia de La Provôté

Sonia de La Provôté
Question écrite N° 16140 au Ministère de l'éducation nationale


Enseignants admissibles aux concours internes de recrutement des professeurs de l'éducation nationale

Question soumise le 21 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Sonia de la Provôté attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des contractuels admissibles aux concours internes de recrutement des professeurs de l'éducation nationale de la session 2020.

Ces enseignants demandent les mêmes conditions pour les candidats aux concours internes d'enseignement que celles des concours externes. En effet, il a été décidé que les candidats du concours externe seront admis après une épreuve écrite organisée cet été et seront stagiaires en septembre. Pour les candidats aux concours internes, qui sont déjà des enseignants en poste, le ministère a décidé d'organiser un oral en septembre ou octobre, ce qui repousse les résultats à novembre.

Ce report de l'épreuve d'admission en septembre suscite de profondes inquiétudes dans les rangs des enseignants admissibles aux concours internes. En effet, leurs affectations pour la rentrée de 2020 semblent compromises et les enseignants qui se retrouvent sans aucun contrat en cette fin d'année scolaire ne savent pas s'ils pourront trouver un poste. Laisser les épreuves orales en septembre amène également une charge de travail supplémentaire pour ces candidats qui devront préparer l'ancien programme du concours et le nouveau programme sur la base duquel il faut préparer l'ensemble des cours pour la rentrée.

En outre, cette situation crée une vraie rupture d'égalité entre les candidats. Pourtant, les candidats au concours interne enseignent depuis au moins trois ans, il n'est pas logique qu'ils soient désavantagés face aux admis de l'externe.

Durant la crise épidémique du Covid-19, les enseignants sont énormément investis pour assurer une continuité pédagogique à leurs élèves, ils ne comprennent pas pourquoi une telle disparité de traitement entre candidats aux concours de l'éducation nationale intervient dans ce contexte difficile.

C'est pourquoi elle lui demande de rétablir l'égalité de traitement entre tous les candidats aux concours d'enseignement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion