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M. Éric Gold attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation des radios indépendantes, touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. Présentes dans l'ensemble des départements français, ces radios locales et régionales, écoutées chaque jour par plus de 9 millions d'auditeurs, sont un média de proximité auquel nos concitoyens sont très attachés. Elles participent à la nécessaire diversité radiophonique et sont « la voix » des territoires. Elles sont également un vecteur d'emplois locaux, avec 2 500 salariés dont 500 journalistes. Depuis le début de la crise, ces radios ont maintenu, voire même renforcé leur activité d'information et de maintien du lien social au cœur des territoires. Le besoin d'information est en effet très important en cette période, ce que démontre la forte hausse des audiences. Malgré tout, ces radios privées, qui ont adapté au mieux leur organisation à la crise de manière à pouvoir continuer à assurer leur mission, sont confrontées à une baisse historique de leurs recettes, qui proviennent exclusivement de la vente d'espaces publicitaires. À titre d'exemple, après une baisse du chiffre d'affaires publicitaire local de 50 % en mars, le collectif regroupant les radios indépendantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes évoque une perte de 90 % pour le mois d'avril, et sans doute pour le mois de mai. Aussi, il lui demande quelles mesures d'accompagnement le Gouvernement compte mettre en place pour assurer la pérennité de ces radios et une continuité de service au cœur des territoires dont les auditeurs, et les pouvoirs publics, ont besoin.
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