par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les liens entre obésité et formes graves du Covid-19.
L'obésité concerne 17 % des adultes en France, ce qui représente plus de 8 millions de personnes, chiffres stables depuis une dizaine d'années.
On connaissait déjà de graves complications associées, comme le diabète de type 2 ou les maladies cardio-vasculaires, au point que le surpoids et l'obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité par l'organisation mondiale de la santé.
Or l'obésité constitue un facteur supplémentaire de risque de développer des formes sévères d'infection au Covid-19. En effet, les médecins ont d'abord constaté la surreprésentation de patients en surpoids ou obèses dans les services de réanimation. Puis une équipe lilloise a mené une analyse comparative des facteurs de risque, dont les conclusions montrent que l'obésité peut entraîner, à elle seule, une diminution anormale de la quantité d'oxygène contenue dans le sang, renforçant la nécessité d'un recours à une ventilation mécanique.
En conséquence, il souhaiterait savoir quelles politiques il compte engager, afin de mieux prendre en charge l'obésité, facteur de risque majeur de pathologies graves.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.