![]() par email |
M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la reprise des grossistes. En effet, ces entreprises qui approvisionnent hôtels, cafés, brasseries, traiteurs, hôtellerie, restauration collective sont totalement à l'arrêt suite à l'arrêté du 14 mars puis du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. L'impact du confinement est très lourd pour les grossistes, ces derniers approvisionnant en denrées alimentaires, boissons, équipements de cuisine, vaisselles, linges, textiles manufacturés, soit des professions jusqu'alors invisibles mais aujourd'hui reconnues pour leur utilité sociale. Or la chute totale et brutale du chiffre d'affaires des entreprises de gros s'est inévitablement accompagnée d'une corrélation négative entre des pertes de stocks importantes et des impayés croissants.
Leur préoccupation principale réside dans une reprise de l'activité la plus rapide possible, en conservant au maximum l'emploi. Face à l'impossibilité d'anticiper les conditions de ladite reprise, les grossistes demandent une plus grande souplesse ainsi qu'un accompagnement des autorités publiques. Ils proposent ainsi une exonérations des charges sociales ainsi qu'un maintien du dispositif de chômage partiel jusqu'au 31 décembre 2020. Ils conseillent également de réfléchir à une baisse des impôts de production, notamment via une exonération de la contribution économique territoriale, ces impôts accentuant la fragilité des entreprises en période de crise en diminuant leur probabilité de survie puisqu'en taxant les entreprises en haut du compte d'exploitation, ils augmentent le seuil de rentabilité nécessaire à leur survie. Enfin, les acteurs du secteur proposent la création d'une subvention sur la perte de stock alimentaire afin d'aider à leur reconstitution et de préparer au mieux le redémarrage de la filière alimentaire.
Il lui demande quel est son constat des difficultés de ce secteur et quelles mesures il compte mettre en place pour accompagner ces entreprises et leur donner la souplesse nécessaire à la reprise de l'activité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.