![]() par email |
M. Guillaume Gontard demande à M. le ministre de l'économie et des finances de bien vouloir intégrer les distributeurs-grossistes en boissons ainsi que les brasseries locales et fabriques artisanales de boissons dans le plan gouvernemental de soutien aux secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et plus largement du tourisme.
Les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai 2020 ne prévoient pas d'autorisation de réouverture à cette date pour les restaurants, bars, salles de spectacles, festivals, cinémas, stades, salles de sports…
À ce titre, les distributeurs-grossistes en boissons ainsi que les brasseurs locaux et fabriques artisanales de boissons, qui ont vu leur activité cesser brutalement depuis le début du confinement, expriment leur vive inquiétude quant à la pérennité des entreprises de leur secteur, essentiellement composées de très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), ainsi qu'au maintien des 12 000 emplois directs que compte notamment le secteur des distributeurs-grossistes en boissons. Les brasseries locales et les fabriques artisanales sont tout autant impactées par la crise : 70 % des brasseries déclarent avoir perdu 50 % de leur chiffre d'affaires. La vente directe, lorsqu'elle a été possible, n'a pas permis de combler le manque à gagner et les règles liées à la péremption des produits ont conduit à la destruction d'une part importante des stocks.
En outre, cette crise sanitaire, économique et sociale intervient au moment où la saison touristique s'apprête traditionnellement à rouvrir, saison au cours de laquelle les entreprises du secteur réalisent 45 % de leur chiffre d'affaires annuel.
Aussi, il lui demande de bien vouloir confirmer qu'il prévoit d'intégrer les distributeurs-grossistes en boissons ainsi que les brasseries locales et fabriques artisanales de boissons dans le plan de soutien dédié aux secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.