par email |
Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la situation des hébergeurs touristiques labellisés gîtes de France. Depuis le 17 mars 2020, ces acteurs essentiels du tourisme dans les territoires ne peuvent ni accueillir d'hôtes, ni (la plupart d'entre eux) bénéficier de dispositifs d'État accompagnant la suspension de toute activité. Ils ne sont pas considérés comme des professionnels alors que les retombées économiques qu'ils génèrent sont deux fois supérieures aux locations qu'ils obtiennent.
Face à ces difficultés qui mettent à mal un des secteurs les plus stratégiques pour notre pays, de nombreuses décisions semblent aujourd'hui nécessaires pour organiser la survie des hébergeurs touristiques : fonds de solidarité, report des annuités d'emprunt, annulation des charges sociales et fiscales, accompagnement pour une reprise rapide de l'activité grâce à un protocole sanitaire adapté, pertinent et peu contraignant…
L'état d'urgence touristique doit par conséquent être enclenché au risque de voir des territoires ruraux tels que le Lot-et-Garonne être emportés dans la spirale du déclin.
Elle lui demande par conséquent quelles mesures le Gouvernement entend déployer pour ces acteurs touristiques implantés partout dans notre pays.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.