Photo de Alain Fouché

Alain Fouché
Question écrite N° 16212 au Ministère de l'économie


Nécessité d'accompagner les familles dont les enfants ne sont pas accueillis à l'école

Question soumise le 21 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Fouché attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la nécessité d'accompagner les familles dont les enfants ne sont pas accueillis en milieu scolaire.

Selon les dernières déclarations de M. le ministre de l'éducation nationale, ce lundi 11 mai 2020, près de 86 % des 50 500 écoles de France ont ouvert dès lundi pour accueillir plus de 1,5 million d'élèves sur un total de 6,7 millions d'écoliers en maternelle et élémentaire. L'objectif affiché est que les enfants soient retournés au moins une fois dans leur école avant fin mai.

L'obligation posée par le protocole sanitaire de réserver 4m² par enfant, réduit fortement les capacités d'accueil des établissements scolaires. Il est dès lors évident que le retour à l'école ne pourra être que limité. Sur les 1,5 million d'enfants accueillis cette semaine, beaucoup n'ont pas classe tous les jours, et ne bénéficient d'aucune prise en charge périscolaire le mercredi. Quant aux 5,2 millions d'enfants restants, ils doivent pour l'instant rester chez eux, sans date précise de reprise.

Or, les mesures relatives au chômage partiel et au congé maladie garde d'enfants prendront fin au 31 mai 2020.

Dans ces conditions, il est urgent d'aider les familles à mettre en place un mode garde leur permettant de reprendre le travail. Les familles ont besoin de savoir, quand et si leur enfant sera à nouveau accueilli à l'école. Elles ont également besoin que l'État mette en place un plan d'urgence et des aides leur permettant de trouver un mode de garde. Il ne s'agit plus de financer des congés maladie garde d'enfants mais de relancer l'économie en aidant les familles, qui doivent travailler, à financer un mode de garde.

Sans solution de garde, de nombreux parents ne pourront pas retourner travailler. Il est dès lors urgent d'anticiper pour que ces familles ne se trouvent pas en grande difficulté financière ou en perte d'emploi.

Aussi, il souhaiterait savoir ce que le Gouvernement compte mettre en place pour accompagner les familles.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion