Photo de Jean Sol

Jean Sol
Question écrite N° 16222 au Ministère des solidarités


Prime aux personnels des services d'aide à domicile

Question soumise le 21 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean Sol attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la prime aux personnels des services d'aide à domicile (SAAD).

Les personnels des SAAD se sont fortement mobilisés dans cette crise sanitaire inédite pour assurer les premiers soins et les aides nécessaires aux personnes vulnérables tout en accompagnant le retour des personnes hospitalisées, malgré la pénurie de matériels de protection.

Selon le rapport de la mission gouvernementale sur l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie (octobre 2019), cette profession souffre d'une rémunération très basse avec des salariés vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Malgré ce constat et la précarité dont ces professionnels font l'objet, le financement et le mécanisme de la prime prévue destinée aux aides à domicile n'ont pas encore été arbitrés, faute d'accord entre l'État et les conseils départementaux.

En effet, selon les agents concernés, les conseils départementaux, dans leur ensemble, n'ont pas encore donné leur accord au financement de cette prime demandée par l'État.

C'est pourquoi, il lui demande ce que le Gouvernement envisage de réaliser en direction de ces professionnels au rôle pourtant indispensable dans le système de soins et de tout mettre en œuvre rapidement pour qu'ils bénéficient d'une prime à la hauteur de leur engagement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion