Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 16247 au Ministère de l'europe


Accords commerciaux de l'Union européenne

Question soumise le 21 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères étrangères à propos des accords commerciaux de l'Union européenne.

Il rappelle que l'épidémie de Covid-19 a fait émerger des inquiétudes sur les effets pervers de la mondialisation, notamment en termes environnementaux et sanitaires, tant des consommateurs que des organisations agricoles.

Ces questionnements concernent aussi les conséquences des accords commerciaux entre l'Union européenne et des États ou organisations extra-communautaires tels que le partenariat transatlantique, les accords avec le Canada, le marché commun du sud (MERCOSUR), la Nouvelle-Zélande ou l'Australie.

Ces accords fragilisent une partie de l'agriculture française, en particulier l'élevage, qui fait vivre nombre de territoires.

C'est dans ce contexte que l'UE a annoncé récemment la conclusion des négociations sur un nouvel accord commercial avec le Mexique.

Par conséquent, il demande au Gouvernement de lui préciser ses intentions à propos des accords commerciaux entre l'UE et le Mexique. Il souhaite également connaitre les actions qu'il envisage de mettre en œuvre pour cesser d'importer du bout du monde des productions, aux normes différentes, dont la France et l'Europe disposent, et qui viennent affaiblir leurs propres filières.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion