Photo de Jean-Marc Todeschini

Jean-Marc Todeschini
Question écrite N° 16248 au Ministère de la culture.


Radios locales face à la crise sanitaire

Question soumise le 21 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Marc Todeschini attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation des radios locales indépendantes face à la crise économique engendrée par la crise sanitaire traversée par notre pays.

Le syndicat des radios indépendantes (SIRTI) alerte sur la situation de péril économique dans laquelle se trouvent les radios locales. Près de 500 radios sont directement concernées. Elles emploient plusieurs centaines de salariés menacés par la perte de revenus du secteur. Ainsi, dans le département de la Moselle, les quatre radios adhérentes emploient près de 50 salariés et pigistes dans les rédactions ou pour l'animation des émissions. Dans ce département, elles ont perdu en moyenne 80 % de leur chiffre d'affaires pour le mois d'avril. Les prévisions du mois de mai ne sont pas meilleures avec un recul estimé de 60 à 70 %.

Ces radios sont écoutées dans l'ensemble de nos territoires. En première ligne depuis le début de la crise sanitaire, elles ont poursuivi leur travail d'information et d'animation, localement au plus près du quotidien de nos concitoyens. Avec des audiences en hausse, ces radios se trouvent paradoxalement à un tournant économique majeur présentant le risque de disparaître massivement.

Plusieurs propositions sont mises en avant : la mise en place d'un crédit d'impôt sur les revenus publicitaires, l'annulation des charges pour les entreprises du secteur, la création d'un fonds d'aide d'urgence, la non-taxation des contrats d'objectifs et de moyens signés avec les collectivités territoriales pendant les deux prochaines années… Une solution complémentaire, avancée par des dirigeants de radios locales, pourrait être que, pendant quelques mois, volontairement et par solidarité, les antennes locales de Radio France se retirent du marché publicitaire local qui représente une pourcentage très faible de leur budget afin de le laisser exclusivement aux radios locales privées.

En conséquence, il lui demande quelles mesures il entend prendre afin d'accompagner les radios locales indépendantes et de garantir l'existence de la pluralité de l'information pour l'ensemble de nos concitoyens.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion