par email |
M. Jean-Marc Todeschini attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation des chaînes de télévisions locales face à la crise économique engendrée par la crise sanitaire traversée par notre pays.
Les télévisions locales regroupées au sein du syndicat « locales.tv » représentent une soixantaine de chaînes employant plusieurs centaines de salariés et générant un chiffre d'affaire de près de 90 millions d'euros en métropole et dans les départements outre-mer. Ce syndicat alerte sur la situation de péril économique qui guette les médias locaux. En Moselle, les trois télévisions locales adhérentes de ce syndicat, ViàMirabelle, Mozaïk Télévision et TV8 Moselle, représentent une cinquantaine de salariés à temps complet et au moins autant de chroniqueurs et intervenants réguliers.
Ces chaînes s'adressent à un public ciblé et représentent parfois l'un des seuls liens avec l'extérieur pour les personnes âgées. Depuis le début de la crise, ces médias sont en première ligne. Ils ont poursuivi leur travail d'information, relayant les problématiques locales comme les messages du Gouvernement. En outre, pour ce qui concerne la Moselle, elles ont particulièrement contribué à relayer des informations et messages positifs et, ainsi, à minimiser autant que possible les effets anxyogènes de la pandémie sur les personnes âgées et isolées. Durant cette crise, tous ont connu des augmentations de leurs audiences car ils délivrent un contenu au plus proche de la réalité de nos territoires.
Plusieurs propositions sont mises en avant : la mise en place d'un crédit d'impôt sur les revenus publicitaires, l'annulation des charges pour les entreprises du secteur, la création d'un fonds d'aide d'urgence, la non-taxation des contrats d'objectifs et de moyens signés avec les collectivités territoriales pendant les deux prochaines années.
En conséquence, il lui demande quelles mesures il entend prendre afin d'accompagner les chaînes de télévisions locales pour garantir l'existence de la pluralité et de la diversité de l'information pour l'ensemble de nos concitoyens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.