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Maryvonne Blondin
Question écrite N° 16318 au Ministère de l'éducation nationale


Crise sanitaire et postes des personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté

Question soumise le 28 mai 2020

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Mme Maryvonne Blondin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessité d'augmenter les postes des personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Depuis la mi-mars et le début de la crise sanitaire, notre système scolaire doit faire face à un défi sans précédent. Les personnels de l'éducation nationale ont fait preuve d'un engagement et d'un professionnalisme sans faille, redoublant d'efforts et de créativité afin que les élèves bénéficient d'une véritable continuité dans leurs apprentissages et que les familles conservent un lien avec l'institution scolaire.

Toutefois, l'enseignement à distance et le confinement ont contribué à exacerber les inégalités sociales et scolaires, fragilisant encore davantage les élèves les plus en difficulté. La réouverture des établissements vise prioritairement à ramener vers l'école les élèves en situation de décrochage. Dans ce contexte inédit, les personnels des RASED constituent un maillon indispensable aux côtés des professeurs. Ces enseignants spécialisés et ces psychologues de l'éducation nationale bénéficient d'une véritable expertise dans le champ des difficultés scolaires, de l'écoute des familles et des enseignants et contribuent à la résolution des situations difficiles. Alors que près de 8 % des élèves seraient en situation de décrochage depuis la fin du confinement, il serait pour le moins dommageable que l'institution se prive des compétences indispensables de ces personnels.

Or, alors que la carte scolaire de la rentrée 2020 devrait être marquée par une augmentation des postes des personnels des RASED pour répondre aux besoins constatés, des fermetures sont envisagées dans plusieurs départements. Cette perspective suscite une forte inquiétude dans le corps enseignant.

Les besoins en poste RASED existaient avant la crise sanitaire, mais la poursuite des fermetures dans le contexte actuel apparaît pour le moins inopportune. L'école doit garantir aux élèves les plus fragiles un accompagnement spécifique à même de garantir leur réussite, notamment en s'appuyant sur les compétences de ces professionnels.

Au regard de cette situation, elle souhaite donc l'interroger sur les orientations qu'il entend prendre s'agissant des effectifs des RASED pour la rentrée prochaine afin de répondre aux besoins éducatifs particuliers de tous les élèves.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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