![]() par email |
Mme Martine Filleul interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation de grande précarité d'étudiants en période du Covid-19.
La précarité étudiante s'est beaucoup développée durant la crise sanitaire. Le confinement a exacerbé les situations difficiles que traversent de nombreux étudiants de notre pays, et ce dans bien des domaines : sur le plan matériel comme le mal-logement ou la malnutrition, mais aussi sur le plan émotionnel et psychologique avec l'isolement notamment.
Avec la crise économique, beaucoup d'entre eux ont également perdu leur emploi étudiant, ce qui contribue à détériorer encore davantage des conditions de vie déjà difficiles.
Si la demande gouvernementale de suspension des loyers par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) pour les étudiants ayant quitté leur chambre temporairement durant la crise est plutôt une bonne mesure, elle lui demande pourquoi avoir exclu du dispositif les étudiants qui n'ont pas eu d'autre choix que de rester dans leur chambre d'étudiant. De plus, elle lui demande si les pertes financières générées par une telle mesure seront compensées par l'État.
Dans ce contexte, elle souhaiterait connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour faire face à l'urgence de la situation pour ces nombreux étudiants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.