![]() par email |
M. Pascal Martin attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation de la filière cidricole de la Seine-Maritime.
Ces dernières années, les activités cidricoles se sont fortement développées sur l'ensemble du territoire.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les circuits de commercialisation assurant la distribution des appellations cidricoles, principalement liés au tourisme, sont fermés : sociétés d'exportation, cavistes, restaurants, bars, cafés, hôtels.
Pour ceux qui sont encore ouverts, comme les grandes et les moyennes surfaces, ou même les points de vente en direct, on constate que les consommateurs, en temps de crise, ont tendance à s'éloigner de ces produits.
Les ateliers cidricoles sont ainsi en grande difficulté. La crise sanitaire impacte non seulement les exploitations de cidre mais aussi les entreprises qui exercent en plus, d'autres activités (élevage par exemple). Ainsi, elle fragilise leur santé financière et compromet à terme les emplois.
La baisse des ventes de cidre de moins 80 à moins 100 % sur les périodes de confinement, remet en question la prochaine récolte et les fruits qui pourront être ramassés et valorisés pendant cette période.
Tous les partenaires de la filière cidricole seront sollicités pour accompagner la réflexion menée par les producteurs de cidre afin d'assurer la relance de l'activité après la crise.
Dans cette perspective, ils proposent que soit mis en place un guichet unique relatif aux demandes d'aides.
Il le remercie de bien vouloir lui indiquer les suites que il entend réserver à cette proposition.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.