![]() par email |
M. Olivier Cigolotti attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les difficultés des distributeurs-grossistes durant la période de crise sanitaire du Covid-19.
Le Premier ministre a annoncé un plan de soutien ambitieux aux entreprises de la filière « hôtellerie, restauration et tourisme ».
Ce plan vise à prendre en compte la situation spécifique des entreprises de ce secteur à travers la mise en place de l'activité partielle, du prolongement du fonds de solidarité ou encore de l'exonération de cotisations sociales.
Alors que les distributeurs-grossistes constituent un maillon clé de cette filière, ils ne sont toujours pas éligibles aux mesures de ce plan de soutien.
Depuis le mois de mars, ces entreprises ont subi l'annulation de la quasi-totalité des manifestations prévues jusqu'à la fin de l'année (tissu associatif, rencontres familiales festives, évènements sportifs etc.). Leurs chiffres d'affaires, pour la plupart, ont déjà accusé une baisse d'au moins 50 % au mois de mars et de 90 % au mois d'avril.
La saison estivale constitue la période d'activité la plus forte pour ces distributeurs-grossistes ; les annulations massives impacteront encore plus lourdement leurs résultats des mois à venir.
La situation est donc critique. L'incertitude entourant les conditions de reprise et la fragilité de leur métier accentue leurs inquiétudes quant à la survie de leurs entreprises et des emplois qui en dépendent.
Les mesures exceptionnelles, notamment celles encadrant l'activité partielle jusqu'au 31 décembre 2020, pourraient permettre de soutenir ces entreprises.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour que les distributeurs-grossistes en boissons soient réellement éligibles aux mesures du plan de soutien en faveur des secteurs de la restauration et du tourisme dont ils relèvent.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.