![]() par email |
M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de la réouverture des maisons des jeunes et de la culture (MJC) dans le contexte de la crise sanitaire.
Il rappelle que le décret n° 2020-548 du 12 mai 2020 qui abroge en son article 28 le décret n°2020-545 paru le 11 mai 2020 dispose que : « Les établissement recevant du public (ERP) des catégories L, N, P, T, REF, X, Y, CTS, PA et R (sauf pour l'accueil de mineurs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs ou des accueils jeunes) ne sont pas autorisés à rouvrir ». Classées en R, L ou X, les MJC n'ont donc pas le droit d'ouvrir leurs portes.
Cette décision suscite l'incompréhension des adhérents et des bénévoles des MJC alors que les bibliothèques et les médiathèques, qui proposent des activités similaires, ont le droit d'accueillir du public dans certaines conditions.
Il lui demande donc au Gouvernement s'il entend ajouter le réseau des maisons des jeunes et de la culture aux exceptions prévues dans la liste des établissements recevant du public ERP de type L du décret 2020-548 du 12 mai 2020 et dans quels délais.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.