par email |
Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les modalités de passage des concours de l'enseignement, en interne et en externe, dans le cadre exceptionnel de la crise sanitaire.
Le 15 avril, l'évolution de la situation sanitaire sur le territoire national a impliqué de revoir le calendrier ainsi que les modalités d'organisation des concours, concours de recrutement et examens nationaux prévus au printemps 2020.
Le ministère a notamment décidé que le concours de recrutement des professeurs de l'éducation nationale serait maintenu. Le nombre de postes ouverts n'a pas non plus été modifié, et les épreuves écrites devraient pouvoir se tenir « entre le 15 juin et le 21 juillet ».
Les oraux du concours interne seraient quant à eux reportés en septembre.
Dans les modalités pratiques, celles et ceux qui ont passé et réussi les écrits avant le confinement auront donc à passer une épreuve orale, repoussée à la rentrée de septembre. Les autres n'auront à plancher que sur des écrits, ce qui sera le cas de la moitié des candidats aux concours du secondaire. Par conséquent, ces écrits feront office d'épreuves d'admission pour devenir enseignant stagiaire en septembre.
Elle souhaite évoquer deux inquiétudes principales qui se sont exprimées à ce propos.
Tout d'abord, une première interrogation porte sur les candidats au concours externe qui ne passeront que les écrits.
Le processus de sélection, sans oral, pose question d'autant plus que la prochaine rentrée verra des enseignants accompagner des élèves qui auront, pour la plupart, passé trois mois loin des écoles l'année précédente.
Une incompréhension a également été exprimée sur le fait qu'un oral d'admission soit exigé pour les candidats au concours interne, qui ont déjà réussi leurs épreuves écrites d'admissibilité, alors qu'il a été supprimé pour celles et ceux qui se présentent aux concours en externe.
Des candidats concernés regrettent ce qu'ils considèrent comme étant une rupture d'égalité.
Ils la déplorent également au sein même du concours interne, entre eux. Ils évoquent notamment l'inégal accès aux ressources pédagogiques, puisque les bibliothèques sont encore actuellement fermées, dans la préparation de cette deuxième phase.
Elle lui demande comment il entend répondre à ces inquiétudes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.