![]() par email |
Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique sur le sujet de la protection des câbles internet dans le Val-de-Marne.
Le mardi 5 mai 2020, des câbles du réseau internet Orange ont été sectionnés, privant plus de 100 000 habitants du Val-de-Marne de téléphone et d'internet pendant plusieurs jours. Deux actes de vandalisme se sont produits le même jour à Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine, les câbles ont été méticuleusement coupés à la disqueuse. Cet acte malveillant a eu de très lourdes répercussions sur tout le département.
Le préjudice est estimé à plus d'un million d'euros et plusieurs services publics tels que les hôpitaux ou les commissariats ont subi des pertes de données et certaines entreprises ont vu leur site internet inaccessibles durant plusieurs jours. Cet acte est d'autant plus grave qu'il s'est déroulé durant le confinement, les réseaux internet et téléphoniques étant nettement plus sollicités qu'en temps normal.
Il est arrivé auparavant que des actes similaires adviennent du fait de vols de câbles mais, en l'occurrence, cette fois ce n'était que de la pure malveillance. Cela doit être évité à tout prix afin de garantir la sûreté de l'accès internet aux entreprises, aux particuliers et aux services publics.
En conséquence, elle lui demande si, en collaboration avec les opérateurs des télécoms, des actions de sécurisation ont d'ores et déjà été engagées et si, à l'avenir, une attention particulière sera réservée à la préservation des câbles.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.