par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la répartition de l'aide française à l'éducation dans les pays en développement.
L'édition 2020 de l'observatoire de l'aide française à l'éducation dans les pays en développement, intitulée « Aide française à l'éducation : des avancées en demi-teinte », relève des inégalités de répartition inquiétantes. En 2018, l'éducation de base était ainsi encore loin de constituer une priorité financière, puisque seulement 1,8 % de l'aide bilatérale de la France lui était destinée. La France n'allouait que 19 % de son aide bilatérale à l'éducation aux pays prioritaires de l'aide publique au développement (APD). De surcroît, sa contribution au fonds « education cannot wait » (ECW) demeurait très faible (2,3 millions de dollars depuis 2016), alors que l'objectif est de mobiliser 1,8 milliard de dollars d'ici 2021, afin d'accompagner 9 millions d'enfants et de jeunes dans les pays en proie aux conflits armés, aux déplacements forcés et aux catastrophes naturelles, avec une priorité accordée à l'éducation des filles et aux pays du Sahel.
En conséquence, il souhaiterait savoir quels engagements compte prendre la France, afin que l'aide française à l'éducation dans les pays en développement puisse répondre en priorité aux besoins éducatifs les plus fondamentaux et les plus urgents des populations vulnérables.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.