par email |
Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le ministre de la culture sur les intermittents du spectacle.
Le monde de la culture vit de plein fouet les annulations de spectacles, concerts et autres festivals depuis la mi-mars et pour encore de nombreuses semaines. Les annonces du président de la République le 6 mai étaient très attendues, en particulier par les intermittents du spectacle. S'il a répondu à quelques unes de leurs demandes, beaucoup restent en suspens.
On ne peut que se réjouir de la décision d'une année blanche garantissant aux intermittents leurs droits à l'assurance chômage pour une durée prolongée de douze mois. Mais cette mesure ne suffira peut-être pas puisque les festivals sont toujours interdits et l'hiver sera une période creuse. Ils ne disposeront alors plus que de quelques mois pour effectuer leurs 507 heures. Par ailleurs, de nombreux intermittents s'interrogent : les écoles et les transports en commun rouvrent, cependant, les festivals, même en plein air, restent interdits.
Le Président a aussi annoncé la création d'un fonds d'indemnisation pour les tournages annulés et dans l'incapacité de reprendre. Un « fonds festival » devrait aussi être créé, alors que les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu'à fin août.
Depuis le 6 mai 2020, aucun décret ni aucun arrêté n'est venu concrétiser ces annonces. Elle lui demande que le Gouvernement agisse rapidement et prenne les décrets et arrêtés attendus par les intermittents avant le mois de juin.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.