![]() par email |
M. Olivier Jacquin attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur les difficultés que va rencontrer Voies navigables de France (VNF) pour assurer l'ensemble des chantiers nécessaires au développement du transport fluvial dans l'après crise sanitaire.
Dans le cadre du plan de soutien et de relance économique, VNF a identifié des nombreux chantiers dans les territoires qui constituent un programme de 250 millions d'euros sur 3 ans. Or, VNF a dû procéder depuis 3 ans à une réduction de ses effectifs à un rythme soutenu : perte moyenne de 100 équivalents temps plein (ETP) par an en moyenne depuis 3 ans et même 112 suppressions en 2019.
Or la mise en œuvre de ces chantiers et la réussite de ce plan nécessiterait la mobilisation de 20 ETP supplémentaires sur les trois prochaines années.
Aussi, il lui demande qu'à l'aune de la crise sanitaire actuelle et de la nécessité de développer le transport fluvial pour contribuer à réduire l'impact environnemental du secteur du transport (et notamment de marchandises) de réviser la trajectoire des effectifs de l'établissement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.